La vie étudiante
Une éducation centrée sur les connaissances de l’individu
En Corée du Sud, le système éducatif se concentre sur l’élitisme, ce qui positionne le pays aux premières places pour l’éducation mondiale. La vie d’un étudiant sud-coréen s’articule autour de l’éducation car la pression de la réussite scolaire est profondément ancrée chez les étudiants sud-coréens dès le plus jeune âge. Ceux qui ne font pas d’études universitaires font face à des préjugés sociaux .


Heesoo et Jeong, étudiantes coréennes, nous livrent des anecdotes sur la vie en Corée du Sud
Photo de classe d'un lycée élitiste coréen de garçons
Une surcharge de travail qui pose problème
Arrivés au lycée, les étudiants travaillent très dur afin d’obtenir les meilleurs notes pour pouvoir entrer dans les meilleures universités, avec en ligne de mire le concours « le Suneung ». Le Suneung est un concours qui dure 8 heures et détermine l’entrée ou non des élèves de Corée à l’université. La pression étant très élevée puisque leur avenir se joue ce jour-là s’ils veulent s’assurer un statut social élevé. Une telle pression scolaire amène les étudiants à être poussés dans leurs retranchements. Après une journée de cours, les étudiants se rendent dans les "hagwons", des instituts où des professeurs à prix d’or préparent les élèves aux examens souvent jusqu’à minuit et au-delà. A la fin du lycée, les étudiants doivent passer l'examen du "Suneung" et le réussir afin d'entrer à l'université.
Cette surcharge de travaille a des conséquences : un tiers des lycéens dort pendant les cours. Les étudiants arrivent et repartent des cours épuisés, stressés et aigris et certains auraient des pensés suicidaires. Dans un sondage auprès de 5 669 collégiens et lycéens mené par l'Institut national des politiques de la jeunesse de juillet à octobre de l'année dernière, 27% ont déclaré avoir pensé à se suicider au cours de l'année 2020.

Photo d'une salle de classe d'un lycée coréen