top of page

La précarité 

De nombreux contenus de la vague coréenne, qui étaient très appréciés dans les pays étrangers, révèlent des problèmes économiques et sociaux en Corée. Le film Parasite traite par exemple de la grave inégalité des classes dans la société coréenne. Le  K-drama Squid Game montre les Coréens désespérés devant vivre dans un système compétitif néolibéral qui ne tolère pas l’échec. La Corée est devenue la 10e économie mondiale.

 

Cependant, on peut se demander si notre performance interne est aussi saine que la croissance économique externe. L’inégalité des revenus entre les riches et les pauvres a commencé à se creuser en 1998, juste après la crise financière asiatique, et la polarisation des revenus s’aggrave au fur et à mesure que la classe moyenne diminue. Les causes de cet approfondissement de la polarisation des revenus sont d’une part, l’élargissement de l’écart salarial entre la main-d'œuvre hautement qualifiée et la population active simple, en raison des progrès de la mondialisation et d’autre part, une diminution de l’effet d’incitation à l’emploi en raison d’une baisse de la productivité dans les secteurs informatiques et une augmentation de la population active.

 

Photographie d'un lycée de Séoul 

Les principales causes sont le taux d’entrée des chômeurs dans le secteur du travail indépendant en raison de la restructuration des entreprises, des finances et du marché du travail, de l’intensification de la concurrence entre les travailleurs indépendants et de l’insuffisance des systèmes de sécurité sociale, tels que les allocations chômage. En bref, la structure de la distribution des revenus depuis la crise économique jusqu’à tout récemment montre la section transversale de la polarisation des revenus alors que l’écart entre les groupes de revenus les plus élevés et les plus bas s’élargit et que le taux de pauvreté absolue augmente plutôt.

bottom of page