top of page

La réalité déconcertante de ce métier

Partout dans le monde les jeunes rêvent de devenir idole de K-pop, cependant la réalité derrière ce métier pourrait en surprendre plus d’un, entre surmenage et régimes drastiques, la vie d’idole K-pop n’est pas de tout repos. 

 

Le phénomène de la K-pop, la pop coréenne, est depuis plusieurs années bien implanté dans le marché musical mondial. Les clips vidéo ainsi que les musiques atteignent des milliards de vues et d’écoutes sur les différentes plateformes de streaming (YouTube, Spotify…).

Ce succès s’explique en partie, grâce à des musiques entraînantes, des chorégraphies irréprochables, des clips haut en couleur et des artistes complets qui maîtrisent le chant, la danse et l’acting parfaitement. 

IMG_3383_edited.jpg

Compte Vlive du groupe de K-pop BTS , plateforme de livestream pour les idoles K-pop

Leur présence médiatique est massive, ils enchaînent les contrats publicitaires, certains animent leurs propres émissions et sont présents sur de nombreuses plateformes de divertissement, ainsi que sur plusieurs saisons de télé-réalité. L’emploi du temps d’un idole de K-pop est surchargé et laisse peu de temps libre, entre répétitions acharnées pour les concerts, la production intensive d’albums et les nombreuses activités médiatiques, la charge de travail est considérable pour ces artistes. 

Leur succès attirent pourtant des ados du monde entier, qui ont un rêve en commun, celui de devenir idole de K-pop. 

IMG_3229_edited_edited_edited.jpg

Photo d'un membre du groupe de K-pop Super Junior, issue de l'album Replay

C’est alors une fois avoir satisfait toutes ces exigences, que les « trainees » peuvent espérer faire leurs débuts dans un groupe de K-pop. Malheureusement, une fois ce but atteint, le métier d’idole K-pop laisse place à de nouveaux tourments, comme la haine reçu par les anti-fans, des groupes de jeunes qui n’hésitent pas à menacer, insulter et répandre de fausses rumeurs sur un idole, poussant parfois à la démission ou au suicide. 

Cependant, si la célébrité fait rêver, la route pour y parvenir est longue et périlleuse.

Les futurs artistes sont sélectionnés dès l’âge de 10 ans et peuvent se retrouver en compétition avec des milliers d’autres candidats. S’ils sont sélectionnés, ils deviennent des « trainees » et devront suivre une formation qui peut aller de 5 à 7 ans.  Ils passeront donc des années à apprendre à danser pendant plus de 10h par jour, 6 jours sur 7, à chanter en anglais, japonais et parfois chinois afin d’exporter leurs musiques à travers le monde, mais également à jouer la comédie et à se comporter devant les caméras. 

Ces entraînements intensifs dignes de grands sportifs sont imposés à de jeunes adolescents, qui doivent redoubler d’efforts pour ne pas être mis à la porte s' ils n’atteignent pas les objectifs demandés. 

Ces exigences ne sont pas les seules auxquelles les futures idoles doivent se soumettre. 

En effet, un idole de K-pop se doit d’être parfait et cela passe par son image. La nécessité d’avoir un physique qui correspond aux critères de beauté coréen est essentielle. 

Les « trainees » suivent donc des régimes continus et son pesés chaque semaine. Certains s’affament pour ne pas prendre de poids, quitte à se mettre en danger. Les producteurs n’hésitent pas à envoyer leurs jeunes recrues dans des cliniques de chirurgie esthétique, pour le plus souvent refaire leur nez, mâchoire ou paupières. 

IMG_3384_edited.png
léna_edited.png
bulle 5_edited.png

Je ne m'attendais à ce que l'industrie soit aussi dure, c'est terrifiant!

Enterrement de Jonghyun, chanteur de K-pop, à la suite d'un suicide pour cause de dépression

bottom of page