top of page

L'image parfaite des chanteurs

Le succès des idoles de K-pop n’est pas seulement dû à leurs musiques entraînantes et leurs chorégraphies bien rodées, mais aussi à l’image parfaite qu’ils renvoient à leurs fans.
Cependant, cette apparence exemplaire n’est pas innée mais un concept inventé par les agences de K-pop afin de « séduire » le public. Leur but est de faire rêver les fans afin d’obtenir leur dévouement total, telle une compétition pour déterminer le groupe qui aura le plus de fans. Leur noms « idoles » fait d’ailleurs référence au fait d’idolâtrer quelqu’un.

IMG_3227_edited.jpg

Photo du groupe de K-pop Super Junior, issue de l'album Replay

IMG_3225.JPG

Dans l’industrie de la K-pop, les agences sont surnommées « usines à succès ». Leur stratégie est simple et se répète en continu. Le recrutement à un jeune âge en est la clé, ainsi, les agences peuvent contrôler la vie du « trainee » (équivalent de stagiaires en français) comme ils l’entendent. Indépendamment de leurs études, ils suivent une formation spéciale destinée à les faire devenir de véritables idoles« parfaits ».

Photo du groupe Super Junior, issue de l'album Replay

Au cours de leur formation, les trainees vont apprendre à reconstruire leur image pour atteindre la « perfection ». Que ce soit sur le plan physique, à l’aide de régimes minceur, sport régulier (en plus de leurs nombreux cours de danse), de maquillage et chirurgie esthétique; que sur le plan morale, où on leur apprend comment se comporter devant les caméras et pendant les interviews. Leurs apparitions publiques sont contrôlées, ainsi que leurs choix de vie, comme par exemple, le fait d’être en couple qui est interdit au risque d’engendrer une vague de haine de la part de fans jalouses, entraînant un arrêt forcé de leur contrat avec leur agence. L’objectif étant d’inspirer les jeunes, il est impensable pour la société coréenne, de surprendre un idole incitant des fans à consommer de l’alcool, drogue ou ayant un comportement inapproprié.

bulle 5_edited.png
IMG_3229_edited_edited_edited.jpg

photo de deux membres du groupe de K-pop Super Junior, issue de l'album Replay

ah oui! je connais plusieurs idoles qui ont été contraints de quitter leur agence à cause de leur couple; comme Hyuna et Dawn.

léna_edited.png
bottom of page