L'idéalisation du métier de K-pop idol
Le phénomène de la K-pop, la pop coréenne est depuis quelques années devenue un incontournable à l’international. Grâce à leurs musiques aux rythmes entraînants, leurs styles modernes et beaucoup de « fan service », les boys bands et girls bands coréens ont su conquérir le cœur des fans étrangers.
Leurs clips vidéos atteignent des milliards de vues et leurs chorégraphies sont reprises des milliers de fois par leur communauté. Cependant, vous allez découvrir que ce succès entraîne des dérives et que le prix à payer pour devenir une star coréenne de la chanson est élevé.
Montage de vidéos de dances covers K-pop, issues de Tiktok
Nous avons pu discuter avec Minh, étudiant de 21 ans. Passionné de Kpop, il nous en apprend plus sur ce phénomène de grand ampleur. Plus qu'un simple style musical, la communauté fan de K-pop a ses pratiques propres, il nous en parle.
Il a toujours aimé danser mais c’est à l’adolescence, en découvrant le nouveau groupe de K-pop BTS, que Minh se passionne pour les chorégraphies extravagantes de ces stars coréennes. C’est en apprenant la danse en autodidacte grâce aux vidéos de K-pop sur YouTube, que Minh se perfectionne. Cela lui permettra par la suite d'intégrer plusieurs groupes de danseurs spécialisés dans les covers de K-pop, ainsi que de participer à des scènes et des concours de danse.
Vidéo de l'interview de Minh, réalisée sur canva